Les bénévoles

Les bénévoles

 

Le fonctionnement d’une Banque Alimentaire repose en grande partie sur le travail des bénévoles. A la BA73, nous comptons sur l’investissement de près de 130 bénévoles, dont 60 intervenant au moins une fois par semaine.

Bien qu’une majorité soit des personnes retraitées, les bénévoles constituent un échantillon représentatif du large éventail social de la population française. Ouvriers, cadres d'entreprises, professions libérales, étudiants ou personnes ayant choisi de consacrer du temps aux autres une fois leur vie professionnelle achevée, ils mettent tous ensemble leurs compétences à disposition de l'association. Cette solidarité qui s’exerce dans la diversité sociale et servant une cause qui dépasse chacun et chacune fait la richesse de la Banque Alimentaire de Savoie.

 Les bénévoles choisissent de s’investir entre les différents postes de travail en fonction de leurs compétences, de leurs disponibilités ainsi que de leurs affinités. Il peut s’agir de postes opérationnels comme la récolte journalière, le tri des produits frais, la préparation des commandes et leur distribution dans les associations partenaires. D’autres fonctions plus administratives nécessitent également un investissement bénévole, tel que suivi des stocks, la gestion de l'association, la prospections de nouveaux magasins ou encore la communication.

Pour les aider à trouver leur place de la meilleure des façons dans ce grand réseau dynamique et solidaire, la BA73 organise un parcours d'intégration comprenant une visite de la plateforme ainsi qu'une découverte de chaque poste de travail.

Outre ces bénévoles réguliers, des bénévoles occasionnels se mobilisent chaque année pendant un week-end, lors de la grande Collecte Nationale de novembre. Ainsi, quelques 1300 bénévoles assurent des permanences dans près de 90 magasins participants, puis trient et rangent les denrées offertes par le grand public sur la plateforme.

 

Pour faire face à l'augmentation de la demande d'aide alimentaire, la BA73 demeure en recherche constante de nouveaux bénévoles.