Les institutionnels

Les institutionnels

Nos partenaires institutionnels participent pour environ un tiers du financement de la Banque Alimentaire de Savoie. Parmi ceux-ci, nous comptons :

    - Le Conseil départemental de Savoie

    - L’Etat, à travers la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la Protection des Personnes ainsi qu’avec le dispositif de l’aide à l’embauche

    - Chambéry Métropole

    - De nombreuses communes dont les principales : Chambéry, Aix les Bains et Albertville

    - La Région Auvergne Rhône-Alpes

 

En plus d’un soutien d’ordre financier, la Banque Alimentaire de Savoie reçoit des dotations pour l’achat de denrées alimentaires de la part de l’Etat et l’Union européenne. Ils constituent à ce titre deux fournisseurs majeurs, représentant environ 23% du volume distribué par la BA 73. 

L'union Européenne, dont l’appui est devenu essentiel aujourd’hui, intervient à travers le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD). La France bénéficie, pour la période 2014-2020 de 500 millions d'euros de crédits européens et a choisi que ces crédits soient uniquement consacrés à l’achat de denrées alimentaires.

L'Etat, à travers le Plan L'Etat National d'Aide Alimentaire (PNAA) – qui représente 88 millions de crédits sur toute la France – et le Crédit National pour les Epiceries Sociales (CNES). Ce dernier correspond à une enveloppe du gouvernement à destination des épiceries sociales.