Notre organisation

Les moyens humains

La Banque Alimentaire de Savoie est une association loi 1901 administrée par un conseil d'administration de 21 membres. 10 membres sont élus parmi les représentants des associations adhérentes. 11 membres sont élus par les adhérents "directs" de la Banque Alimentaire.

 

Les membres de notre bureau sont : 

Denis SUISSE-GUILLAUD, Président                                           

Catherine ZERR, Vice-Présidente

Michel GONTARD, Vice-Président

Gérard SIGOT, Vice-Président                          

Martial ZANARDI, Trésorier

Marie-Claude REGE, Secrétaire du CA 

Patrick COURTAUD, Secrétaire adjoint           

 


Pour fonctionner, la BA73 se base en majeure partie sur le bénévolat : près de 130 bénévoles, dont 60 donnant de leur temps à minima 1 fois par semaine. Toutefois, certaines taches – notamment d’encadrement – nécessitent une permanence. Ainsi, la BA73 compté 3 salariés. Parmi eux, Franck LONGIN, le directeur opérationnel/délégué général, a en charge la direction administrative et logistique de la structure. Ajoutons enfin trois partenariats de compétences mises à disposition pour une durée de 3 ans par la fondation orange, ainsi que deux services civiques présents pour une durée de 8 mois.


Les moyens matériels

La BA73 dispose de locaux mis à disposition par Chambéry Métropole dans le domaine de la zone industrielle de la Cassine. Il s’agit d’un bâtiment de 1 200 m² sur deux niveaux comprenant un quai de chargement et déchargement des marchandises, un espace de stockage pour 300 à 400 palettes environ, 150 m² de chambre froide, une zone de tri, 120 m² de bureaux ainsi qu’un espace de convivialité.

Notre parc véhicule est composé de 4 véhicules de transport dont 2 frigorifiques.

 

Les métiers de la BA73

La Banque Alimentaire de Savoie est en activité du 1er janvier au 31 décembre, 6 jours sur 7. Son cœur de métier se compose de trois principales activités :

En parallèle, un important travail administratif et de prospection de nouveaux partenariats est réalisé pour pourvoir au bon fonctionnement de la structure et de son ancrage au sein de son réseau. 

 La dimension pédagogique est largement abordée par la BA73 qui propose des formations et des ateliers cuisines à tous ses membres. Enfin, elle réalise des actions de sensibilisation auprès d’un jeune public.