Actualités

Evénement
LES NOUVEAUTÉS DU PRINTEMPS

La collecte, et bientôt, une information sur CHEFS DE COEUR 2019

Collecte de printemps 

A noter sur vos agendas, elle aura lieu plus tôt cette année, le samedi 3 mai !

collecte

Nouveau quotidien

L’installation dans les locaux n’a pas modifié fondamentalement les activités quotidiennes de la BA, mais nous avons dû adapter nos modes de fonctionnement et « perfectionner » l’enchainement des actions pour apporter le meilleur service à nos 40 associations et à leurs bénéficiaires. Les diverses tâches s’enchaînent sans temps mort entre 7 et 13h. 

Ramasse 

7 H, préparation des camions et départ de la ramasse dans 20 magasins des agglo de Chambéry/Aix/Albertville. Retour dès 8h30 des premiers camions bien remplis !!!

Tri et préparation des commandes 

Les commandes des associations sont arrivées quelques jours plus tôt et dès 8h30 les bénévoles et salariés s’activent pour trier, vérifier les dates de péremption et reconditionner les denrées pour distribution aux associations. Les équipes du sec, de leur côté, s’activent pour confectionner les palettes de produits d’épicerie correspondant aux commandes : lait, farine, huile, pates, café, biscuits, conserves s’accumulent sur les palettes.

Enregistrement des entrées et édition des bons de livraison

Simultanément, l’équipe saisie enregistre toutes les ramasses par magasin et nature des produits. Elle procède également à l’édition des bons de livraison pour les associations car les denrées alimentaires ne peuvent « voyager » sans ce type de documents.

Emport des denrées par les associations et/ou livraison par la BA 

Les commandes sont prêtes et pesées, les bons édités, les camionnettes des associations ou les camions de la BA sont chargés de denrées qui seront redistribuées aux bénéficiaires Ainsi la trentaine de bénévoles présents chaque jour auront accompli entre 7 et 13h, une véritable « performance » logistique : 3 tonnes de produits frais auront été ramassés dans les magasins, puis triés et près de 5 tonnes de produits secs et frais auront pris le chemin des associations pour être remis aux bénéficiaires dès 13h.

 

Collecte du petit déjeuner de mon copain

Depuis 1998, l'association des Pupilles de l'Enseignement Public organise une collecte de denrées alimentaires auprès des élèves et des familles. Une centaine d'établissements scolaires participe à cette opération. Les enfants peuvent apporter des produits pour le petit déjeuner. Cette année, la Banque Alimentaire de Savoie a besoin de sucre, de chocolat en poudre ou en tablettes, de confitures ainsi que de briquettes de jus de fruit.