Collecte 2020, un bon cru savoyard!

Collecte nationale
Dans un contexte de crise sanitaire inédit, la BA73 avait pris la décision de maintenir sa collecte de denrées alimentaires en se recentrant sur une cinquantaine de magasins de manière à pouvoir respecter strictement les consignes sanitaires. Ce fut une triple réussite.

 

Réussite quant au résultat.

Nous nous attendions à un résultat de 75 à 80 Tonnes en raison de la diminution du nombre de magasins or nous avons récolté 110 Tonnes avec 18 magasins en moins. Et cette année encore, les donateurs ont suivi nos préconisations en ce qui concerne les produits demandés, nous avons désormais le stock en produits de base pour couvrir l’année 2021.

Réussite quant à l’implication des bénévoles et des donateurs.

A cause de la COVID, certains bénévoles des années précédentes, n’avaient pu renouveler leur engagement. Début novembre nous avions lancé un appel et nous avons été rejoints par de nouvelles structures, comme les jeunes d’Etudebrouille, du BPJEPS, de Resaca, Uni cités, les Lions Club, le Crédit Mutuel, la DDCSPP, la BNP, la fondation OVE, Tous-Migrants, sans oublier les fidèles, La Sasson, les Aumôneries, la Croix Rouge, le Rotary et les jeunes du Rotaract, les Dames de 4S et plus de 20 associations partenaires. A noter également de nombreux bénévoles individuels venus par le biais de la Réserve Civique ou de France Bénévolat.

Si les bénévoles étaient au rendez vous, les donateurs l’étaient aussi. Jamais nous n’avons eu de remarques négatives, bien au contraire, les dons étaient très souvent accompagnés de remerciements. De l’unique boîte de conserves ou du paquet de pâtes au chariot entier (assez fréquent cette année), le sentiment prédominant, bien que paradoxal, est que cette collecte 2020 aura été celle d’un grand élan de générosité dans un climat de bonne humeur, avec de nombreuses questions sur le fonctionnement des banques alimentaires.

Réussite quand à la participation des magasins.

Le dispositif de collecte dématérialisée avec la possibilité de faire un don en caisse plutôt que d’acheter les produits demandés, mis en place dans les Super U depuis 2 ans, s’est étendu à d’autres enseignes(les  magasins Carrefour, Leclerc Drumettaz…) Ce dispositif complète le don en marchandises qui est l’ADN de la collecte nationale des BA et a contribué aux bons chiffres 2020.  

Au final cela représente l’équivalent de 200 000 repas récoltés soit plus de 10% des ressources annuelles de la BA 73. Cette collecte nous permet d’aborder les mois prochains avec une certaine sérénité, malgré l’augmentation du nombre d’étudiants en précarité alimentaire et l’inquiétude à venir sur la situation des saisonniers.