Les bénévoles

Corps

Le fonctionnement d’une Banque Alimentaire repose en grande partie sur le travail des bénévoles. 

Au 31 décembre 2018, en plus des 3 salariés, 2 personnels Orange (en mécénat de compétences) et 1 service civique, ce sont  160 bénévoles engagés régulièrement dans notre réseau (présents au moins un trimestre) qui ont œuvré avec générosité et enthousiasme pour assurer la continuité du fonctionnement de la BA.

En 2018, suite à l’augmentation à la fois des ramasses et du nombre d’associations partenaires, c’est en moyenne pas moins de 32 bénévoles et stagiaires (vs 25 en 2017) qui quotidiennement ont été présents pour remplir toutes les missions de la BA.

Pour la grande majorité (81%), nous pouvons compter sur eux en moyenne une demi-journée par semaine. Pour d’autres, c’est 2 demi-journées (13%), voire même 3 demi-journées (6%).

N’oublions pas  les 1500 bénévoles qui viennent occasionnellement grossir nos troupes à l’occasion de nos collectes ainsi que la quinzaine de stagiaires venus se frotter à la « vraie vie ».

Cette année, une innovation, les « Pass’Région ». Une quinzaine de jeunes en moyenne ont fait des heures de bénévolat pendant leurs vacances scolaires nous permettant de faire face aux absences de nos bénévoles réguliers.

La Banque Alimentaire de Savoie  rempli aussi un rôle social en menant des actions de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire auprès des écoles et de formation des bénévoles : Hygiène/Sécurité, CACES, premiers secours...

 

Nos actions solidaires

Une action de solidarité à l'initiative de Julien Machet Chef étoilé du Farçon à la Tania qui a pris une dimension exceptionnelle en cette année 2018: 6 chefs étoilés et leurs brigades (mettre les noms ou les logos) 300 participants dans un lieu extraordinaire la patinoire de Buisson Rond à Chambéry ( mise à disposition gracieusement par Grand Chambéry), 30 élèves et leurs professeurs du lycée hôtelier de Challes les Eaux et du CFA de St Alban, 40 bénévoles de la BA, 6 sommeliers de l'association des Sommeliers et la participation des vignerons des Petavins, un fleurissement remarquable réalisé par le Jardin des Plantes.... De l'avis de tous les participants, un moment délicieux à tous le sens du terme.

Cette action inédite en France de solidarité de ns chefs étoilés des Pays de Savoie apporte un soutien remarquable à l'action de la Banque Alimentaire en faveur de la lutte contre la précarité alimentaire. Au fil des ans, Chefs de Coeur a permis de financer les caisses isothermes de transport des aliments, la mise en place d'une informatique moderne qui permet la traçabilité des différents produits. Cette année, seront financés, la remise à niveau de notre utilitaire et les équipements destinés à faciliter le travail quotidien des bénévoles, une cuisine moderne et des vestiaires adaptés.

Les chefs :

Julien Machet, une étoile Michelin

 

 

 

 

 

 

 

Mickaël Arnoult, deux étoiles Michelin

 

 

 

 

 

 

 

Boris Campanella

 

 

 

 

 

 

 

Yoann Conte, deux étoiles Michelin

 

 

 

 

 

 

 

Adel Dakkar

 

 

 

 

 

 

 

François Moureaux, une étoile Michelin

 

 

 

 

 

 

 

Benoit Vidal, deux étoiles Michelin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ressources utiles